Pays de l’Auxois
Pourquoi il faut y aller :
L’Auxois est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert ; au carrefour de lieux et d’époques qui ont transformé ce pays magnifique niché sur les contreforts du Morvan.
Qu’est-ce qu’on peut y faire ? Y voir ?
Prenez votre petite frise temporelle, oui oui, celle de vos cours d’Histoire… et baladez-vous entre colline à la Toscane et canal de Bourgogne… en douceur. Ça commence à Alésia, en -52 avant J.-C., sur la colline éternelle située au cœur de l’Auxois où Vercingétorix, le loser le plus fambloyant de l’histoire de France, a bien failli pourrir la fin de règne de Jules César. Passez au MuséoParc, le centre d’interprétation construit au pied de la colline : on y trouve expositions et reconstitutions pour vous plonger au cœur de la bataille.
Ça continue par la cité fortifiée de Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France (Stéphane Bern likes this !), ou par Mont-Saint-Jean, magnifique place forte des Ducs de Bourgogne. On passe par Châteauneuf-en-Auxois et son superbe château du 12ème siècle, autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; par Semur-en-Auxois, ville médiévale qui fête en costume sa belle époque tous les ans lors des fêtes de la bague. Comment ne pas visiter l’abbaye de Fontenay, une des plus belles du pays, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Suivez les traces du fameux naturaliste du 19ème siècle, Buffon, du côté de Montbard, idéalement relié au reste du monde par sa gare TGV à seulement 1h de Paris. Puis sur la route du Morvan, pour se caler à une bonne table à Saulieu, devenu un des temples de la cuisine du terroir grâce au regretté Bernard Loiseau.
  • Canal de Bourgogne

    Activités locales :D’une longueur totale de 242 km. Le Canal de Bourgogne est ponctué de 189 écluses et traverse 28 communes. Sur les chemins de halage, une agréable véloroute a été aménagée sur 125 km. De Saint-Jean-de-Losne à Montbard, au gré des écluses, de 5 réservoirs et de jolies communes.
  • Les Sources de la Seine

    Activités locales :C’est ici que la Seine prend sa source. Autrefois les sources accueillaient de nombreux pélerins qui venaient solliciter la guérison. Aire de pique-nique.
    Lieux à visiter :Château de Frolois. Alésia. Salmaise. Flavigny sur Ozerain. L’abbaye de saint-Seine. Les Sources de l’Ignon.
  • Le Château de Bussy-Rabutin

    Activités locales :Château du Comte de Bussy-Rabutin, cousin de Mme de Sévigné. La visite des appartements permet de découvrir plus de 200 peintures du 17ème siècle. Eglise Saint-Antonin du 12ème siècle.
    Lieux à visiter :MuséoParc Alésia. Flavigny/Ozerain et sa fabrique d’anis. Vignoble de Flavigny. L’Abbaye de Fontenay.
  • Châteauneuf-en-Auxois

    Activités locales :L’un des plus beaux villages fortifiés de France. Le Canal de Bourgogne. Le réservoir de Panthier.
    Lieux à visiter :Le château de Commarin. Vandenesse-en-Auxois et ses écluses fleuries.
  • Semur-en-Auxois

    Activités locales :Cité médiévale. la Tour de l’Orle d’Or, les ruelles pavées, maisons à colombages. Collégiale Notre-Dame du 13ème siècle.
    Lieux à visiter :Alésia et son MuséoParc. Lac de Pont. Vignoble de l’Auxois. Le parc de l’Auxois. Epoisses avec son château et sa célèbre fromagerie.
  • Abbaye de Fontenay

    Activités locales :Fondée en 1118 par saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes.
    Lieux à visiter :Abbaye de Fontenay, les Forges de Buffon, Château de Bussy-Rabutin, Alise-Ste-Reine, Canal de Bourgogne
  • Saulieu

    Activités locales :A deux heures de Paris et de Lyon au coeur de la Bourgogne. Monuments de l’art roman. La Basilique Saint-Andoche. Clocher de bois de l’église Saturnin. Musée du sculpteur François Pompon. La place Jean Macé avec ses tilleuls centenaires.
    Lieux à visiter :Le parc Naturel du Morvan. Nombreux chemins de randonnées. Lac de Chamboux et de Saint-Agnan.
  • Abbatiale de Saint-Seine

    Activités locales :A proximité des Sources de la Seine, Saint-Seine doit son nom à l’une des plus ancienes abbayes de la Bourgogne. Pur style gothique bourguignon. Elle fut commencée au XIIIè s. et achevée au XVè sous 3 abbés dont on peut voir les pierres tombales dans l’église.
    Lieux à visiter :Circuits pédestres et randonnées VTT. Sentier des éoliennes. Source de la Seine. Source de l’Ignon. Commerces au village. Ecole-musée de Champagny.
  • Flavigny-sur-Ozerain

    Activités locales :Village médiéval au coeur de l’Auxois célèbre pour sa fabrique d’anis. Un des plus beaux villages de France. Egalement le lieu de tournage du film “Chocolat". Abbaye carolingienne du 8ème siècle. Eglise Saint Genest.
    Lieux à visiter :Crypte de l’Abbaye et la fabrique d’anis. Les fouilles d’Alésia et le Muséoparc. Le vignoble de Flavigny. Château de Bussy-Rabutin. Le Parc de l’Auxois.
  • Le Château de Commarin

    Activités locales :Commarin est le village d’Henri Vincenot. Le château est habité par la même famille depuis sept siècles. Ensemble de tapisseries héraldiques, de statuaire, mobilier et décoration du 15ème au 18ème siècle.
    Lieux à visiter :Village fortifié de Châteauneuf-en-Auxois. Les réservoirs de Panthier et Grosbois. La Vallée de l’Ouche. Véloroute le long du Canal de Bourgogne.
  • Alise-Sainte-Reine

    Activités locales :Site d’Alésia avec ses vestiges Gallo-Romains. Statue de Vercingétorix. Village natal du Chanoine Kir.
    Lieux à visiter :Le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain avec sa fabrique d’anis et sa crypte carolingienne. Château de Bussy-Rabutin. Le Muséoparc.
  • MONTBARD

    Activités locales :CENTRE NAUTIQUE MONTBARD : 4 bassins, toboggan, bassin à vagues, jets massants, bains à remous, pataugeoire, plage aménagée.
    Lieux à visiter :Les Forges de Buffon. Musée Site Buffon. Abbaye de Fontenay, Château de Bussy-Rabutin, le muséoParc Alésia, Alise-Ste-reine ou bien encore Flavigny/Ozerain.
  • Muséoparc Alésia

    Activités locales :Il vous fera comprendre le siège d’Alésia du point de vue des Gaulois comme des Romains. Il évoquera également plus de 2000 ans de vie sur ce haut lieu de la Bourgogne. Ateliers pédagogiques. Démonstrations historiques. Ludothèque pour les enfants. Visite audioguidée.
    Lieux à visiter :Le champ de fouilles, la statue de Vercingétorix, Source de la seine, Château de Bussy-Rabutin, Cité Médiévale de Flavigny-sur-Ozerain, Canal de Bourgogne et sa véloroute, Ville fortifiée de Semur-en-Auxois, Monts de l’Auxois…